05/10/2008

Marjo parle bien la france

Salut everybody (yes my english is perfect, I'm trop forte!)!

Alors comme mon petit doigt m'a dit que je parlais un peu trop de Nicolas et pas assez de moi ici et bien aujourd'hui vous l'aurez voulu, je ne vais parler que de Marjo!!!

Marjo va bien, mieux que le temps parce que depuis ce matin il pleut comme vache qui pisse (vous aviez oublié que Marjo était poète à ses heures?), avec des petites bourrasques automnales des plus agréables! Donc c'est sûr, aujourd'hui Marjo va rester chez elle! En plus Marjo est un peu malade, sa gorge est un petit peu irritée... Il ne s'agirait pas qu'elle tombe malade maintenant parce que c'est un peu la galère au boulot, son fidèle collègue a décidé de mettre un terme à leur collaboration pour aller passer ses journées dans un endroit où il sera mieux payé... Le pauvre, jamais il ne trouvera des collègues aussi drôles, sympas, intelligents, modestes, fins, cultivés, intéressants que Marjo. Tant pis pour lui... Bref son départ a comme conséquence malheureuse que Marjo se retrouve seule dans son grand bureau et qu'elle fait à présent le travail de deux personnes, tout en se faisant royalement ch..... Elle écoute Vivacité, ce qui ne fait qu'accroitre son ennui... Donc si Marjo tombe malade maintenant, et bien c'est la memerde. Marjo va même aller travailler demain, jour de grève nationale, pour vous dire comme sa conscience professionnelle est élevée, très élevée...

Rho Marjo a appris un truc récemment!! Vous saviez que "Au temps pour moi" s'écrivait "Au temps pour moi" et pas "Autant pour moi"?. Vous savez c'est ce qu'on dit quand on s'est trompé (enfin là je parle pour vous car Marjo se trompe très rarement, et quand elle le fait elle ne le reconnait pas Cool). Je vous mets en situation.

petit bonhomme 1-"La situation est très bonne en Belgique en ce moment, à tous niveaux, tant politique que financier"

petit bonhomme 2 -"Ha non tu dois confondre avec l'Espagne, car pour l'instant en Belgique c'est plutôt la memerde"

petit bonhomme 1 - "Ha oui tu as raison, au temps pour moi!"

Par contre l'utilisation de "autant pour moi" se justifie lorsque cette formule est utilisée dans un autre contexte. Mise en situation:

Petit chaperon rouge - "Bonjour Monsieur, que vous avez de grands yeux, je voudrais un pizza quatre fromages s'il vous plaît"

Mère-grand - "Autant pour moi"

Grand méchant loup - "Et deux pizza quatre fromages, deux!"

Bon maintenant, entendons-nous bien, Marjo n'est pas ici pour vous dispenser un cours de français... Donc ben si vous voulez en savoir plus ben faudra chercher par vous-même Rigolant.

Avouez, elle vous a appris un truc Marjo non?

11:20 Écrit par Marjo, Forever Young! dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

oui... tu m'as appris quelque chose car je ne le savais nullement...
Il est vrai que la langue française est remplie d'embûche...ohhhhhhhh que je parle bien cela doit être l'effet de ton blog...lol
Allez,bonne fin de journée
gros bisous
mamachoupette

Écrit par : mamachoupette | 05/10/2008

Toujours aussi marrante Marjo !

Écrit par : Ninon | 05/10/2008

yep,

alors moi je le savais parce que figurez-vous qu'une de mes collègues, avec qui je travaillais jusqu'il y a peu, m'en a parlé longuement.

Pour élever encore plus haut le débat, j'ai lu sur jem'ennuieauboulotpointbe que Selon une première théorie, cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.
Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur, en signifiant que l’on va éventuellement reconsidérer la question.
Une deuxième théorie postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi. Cette théorie, qu'a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l’expression serait à l’origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l’origine de beaucoup d’expressions.

Voilà ce que j'en dis...

Écrit par : vincent strobbe | 06/11/2008

Houuuuuuuuuuuuuuuuuu... Où es-tu??????????????????????????????
Plus de nouvelles...................... je veux des histoires de Marjo!!!!!
J'espere que tout va bien chez toi
Gros bisous
mamachoupette

Écrit par : mamachoupette | 15/11/2008

Eh bien, plus de nouvelles ! J'espère qu'on aura droit à des photos du petit Nicolas qui va bientôt fêter son 1er anniversaire, si mes souvenirs sont bons.

Écrit par : Ninon | 14/12/2008

Bon anniversaire au petit Piou !!!

Écrit par : Aldo | 17/12/2008

Je souhaite un magnifique 1er anniversaire au petit Nicolas à qui je fais de gros bisous. Bon amusement et n'oubliez pas de faire des photos.

Écrit par : Ninon | 17/12/2008

bonjour BONJOUR
avec un petit d avance...
j aimerais te souhaiter...
une merveilleuse année 2009
et
peut etre...
le plaisir de te rencontrer en 2009
en belgique
pour la... rencontre 2009 belgique...
a suivre...
merveilleuse journée a toi
et
bonne année 2009

COEURDENFANT

http://COEURDENFANT.SKYNETBLOGS.BE

Écrit par : COEURDENFANT | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.